Réflexologie plantaire & palmaire
La réflexologie est considérée en France comme une méthode de relaxation. De ce fait le réflexologue est considéré comme un praticien, un professionnel de la relation d’aide, du bien-être, de la gestion du stress qui prend en charge la personne en lui proposant, en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulations réflexes plantaire, palmaire, faciale et crânienne.
Qualifiée par l’OMS de technique complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne.
La reconnaissance professionnelle du métier de réflexologue se fait par l’enregistrement de la formation au Répertoire National des Certification Professionnelles ou RNCP. (RNCP n°28179), titre reconnu par l’Etat au niveau II (JO du 21 Avril 2017).
Le réflexologue certifié RNCP est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, il favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes (plantaire, palmaire, cranio-faciale, auriculaire…) en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, neuro-végétatifs et de circulation des fluides.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
(Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).